Cours de soudure adaptés aux besoins des particuliers pour

RESTAURER, CONSTRUIRE, INVENTER 


Lorsqu’on désire réaliser soi même des ouvrages en métal pour la maison, le jardin ou la sculpture, on se heurte vite aux problèmes d’assemblages : les vis, les rivets… et pourquoi pas la soudure ?

Je propose dans ces stages une initiation personnalisée permettant d’acquérir les bases nécessaires à la réalisation de vos projets en métal et de développer vos connaissances et votre autonomie dans le travail manuel des métaux.


Télécharger
Dépliant d'information des stages pour particuliers
stages-pour-particuliers.pdf
Document Adobe Acrobat 408.8 KB

Ces stages sont conçus pour 2 participants sur RDV. 

Soit 21h de pratique par procédé choisi, réparties sur 3 samedis pas obligatoirement consécutifs, ou au choix sur d'autres jours de la semaine. 

Horaires des cours 9h/12h et 13h/17h.

 

Le matériel, outillage et matériaux sont fournis, ainsi que les protections telles que masques, casques et gants, toutefois il est demandé de se munir de chaussures fermées et de vêtements de travail en coton.

Les stagiaires qui possèdent déjà un matériel spécifique comme un poste à souder ou un chalumeau peuvent l’apporter s’ils désirent se former sur leur propre matériel.  Les objets et échantillons fabriqués par le stagiaire seront sa propriété.

 

Prix du stage : 420 € par personne.

 

Si vous désirez aller plus loin :

Des journées de spécialisation ou de perfectionnement peut être envisagées " à la carte", sur demande. Le tarif horaire est de 20€. 

 


PRATIQUE DE LA SOUDURE À L’ARC ÉLECTRIQUE À LA BAGUETTE ENROBÉE


Utilisé depuis plus d’un siècle, ce procédé de soudure reste aujourd’hui le plus employé. Il est économique et simple d’utilisation, les professionnels comme les amateurs l’apprécient pour ces applications variées.

Pour la soudure de l’acier, de l’inox, (et pour une épaisseur supérieure ou égale à 2mm )

 

Après les préventions des risques liés au procédé, à l’issue de ce stage vous saurez utiliser un poste à souder électrique à la baguette et mener à bien les assemblages de façon autonome. 


PRATIQUE DU CHALUMEAU OXYACETYLÉNIQUE

 

Découverte pratique des usages courants du chalumeau : La soudure à la flamme, pour souder l’acier de 1mm jusqu'à 4 mm et le brasage pour assembler l’acier, le cuivre, la fonte, le laiton.

Après un cours théorique sur le fonctionnement et la sécurité des appareils, vous saurez utiliser un chalumeau oxyacétylénique pour le soudage et le brasage de manière autonome.

Les stagiaires possédant déjà un chalumeau peuvent l’apporter s’ils désirent se former sur leur propre matériel.

Les objets et échantillons fabriqués par le stagiaire seront sa propriété.