Utilisé depuis plus d’un siècle, ce procédé de soudure reste aujourd’hui le plus employé. Il est économique et simple d’utilisation, les professionnels comme les amateurs l’apprécient pour ces applications variées. Cette formation de 3 modules de l’initiation au perfectionnement, permet de parcourir l’étendue des possibilités de cette technique et d’en expérimenter ses différents aspects.
CONTENU DE LA FORMATION
Cours théoriques sur le fonctionnement et la sécurité des appareils utilisés. Préventions des risques liés au procédé (répétés en début de chaque stage) Allumage de l’électrode et réalisation de premiers cordons sur échantillons. Mise en évidence des paramètres de soudage. Assemblage avec soudure à plat et en angle intérieur.
Mise en évidence des déformations après soudage et des remèdes.
Soudage sur échantillons d’épaisseurs variables et emploi d’électrodes de différents diamètres adaptés. Suivi de la progression pratique en relation avec l’expérimentation de chacun.
Cours théorique sur la lecture signalétique des appareils de soudage, et des informations portées sur les étuis d’électrodes.Assemblage avec soudure en angle extérieur. Soudure en position montante et descendante sur échantillons d’acier.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne ayant des projets de réalisation nécessitant l’emploi et la transformation des métaux. Déconseillé aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemaker.
OBJECTIFS DES STAGES
Intégrer les techniques des usages courants de la soudure à la baguette et savoir les appliquer.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable:
D’utiliser un poste à souder électrique à la baguette et de mener à bien des assemblages de manière correcte et autonome dans les règles de sécurité et d’usage courant.
CONNAISSANCES PRÉ REQUISES
Bonne aptitude au travail manuel.