L'ARBRE À BALANCIER 

acier peint

 

L'arbre à balancier danse avec le vent, teinte en sons et en couleurs les mouvements aléatoires de l'air qui nous enveloppe et auquel nous portons si peu d'importance...

Il réinvente à chaque instant le merveilleux souffle de la vie.

 

Festival land Art 2011

du FUTUROSCOPE DE POITIERS .


SONGE EN FORÊT D'ARTHIEUL

aluminium

Un petit sentier serpente à travers les arbres emmêlés comme des cheveux. L’esprit divague, la surface de l’eau fait d’abord miroir, puis apparaissent ensuite les profondeurs inconnuesUn important assemblage de rameaux d’aluminium formant un nid, contient un œuf que l’on aperçoit de la passerelle. Un gros serpent blanc et lumineux surgit des profondeurs inconnues, tantôt visible puis invisible, il se glisse sans bruit et surplombe le nid.Il convoite l’œuvre, l’œuf. Il ne reste plus qu’a suivre les ondes de surface pour se laisser aller à la rêverie de nos désirs latents.


Festival Land Art 2008

du parc accrobranche  AVENTURE LAND 



LÉON,

figure emblématique

de l'homme qui érige

les structures métalliques.

2007 Etbs Launet



LES GRANDS PERSONNAGES FORGÉS

 

Sculptures humanoïdes réalisées

en chutes d'acier forgé

des forges industrielles de Trie Château.

2005.2006.2007





LA RECONCILIATION 

2010 acier forgé


Cette œuvre nous rassure avec son apparence classique et son imaginaire symbolique nous invite vers une introspection.

Le regard parcourt les différents éléments imagés facilement identifiables :

La tête soleil du personnage filiforme qui tient la lune du bout des doigts, le masque qui est tombé au sol, le serpent du désir, le taureau à la queue de scorpion.

 

Ce qui se joue là est le combat intérieur de l’humain prisonnier de son animalité primitive qui se libère progressivement dans un processus dynamique conjuguant parfaitement

l’esprit du féminin et du masculin . C’est l’équilibre retrouvé, la renaissance de l’être réconcilié qui nous apparaît ici sous son coté familier.